lundi 25 juillet 2016

America extrema


America extrema,

C’est le nom de l’expédition que Florian Gomet  a débutée le 14 avril 2015

Il a traversé intégralement l’Amérique du Nord, du point le plus à l’est du Canada jusqu’au point le plus à l’ouest de l’Alaska soit d’un océan à un autre. Ces 12000 km en solitaire à vélo durant les 6000 premiers km puis  à pied ou en kayak le long d’un parcours inédit à la rencontre de villages amérindiens ou inuits entre autres.

Cette aventure a été pour Florian  l’occasion de mettre en application dans un cadre extrême son nouveau mode de vie : marcher pieds nus (dans la limite du possible), ne manger qu’une fois par jour (menu végétalien) et pratiquer diverses méditations bouddhistes.

Loin d’être des lubies, ces pratiques hygiéniques sont de plus en plus reconnues comme gages de bonne santé et de performances.

Certes le célèbre aventurier Nicolas Vanier avait déjà traversé les Montagnes Rocheuses mais avec une grosse assistance composée d’une horde de chiens de traîneaux et d’un  équipage en motoneige lui ouvrant les pistes.

Florian serait donc le premier homme à avoir franchi les Rocheuses en hiver, en solitaire et sans aide motorisée. D'autres l'ont fait, à plusieurs avec des chiens ou avec moyen motorisé.

Il aura mis 64 jours pour franchir ces Montagnes Rocheuses et uniquement avec sa force physique et mentale.

Il n’eut recours qu’à un seul et unique ravitaillement par les airs durant ces 15 mois de traversée.

Nul doute que les longs mois d’une préparation minutieuse, d’une détermination extrême ainsi que sa belle condition physique auront été la clé de sa réussite.

En ce 25 juillet 2016, c’était l’heure des retrouvailles en gare du TGV à Montchanin où un comité d’accueil le réceptionnait avec une certaine émotion..

Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire